CONTEXTE ET ENJEUX
Un data center hébergeant des données stratégiques indispensables au fonctionnement des entreprises à qui elles appartiennent, il est primordial d’en assurer la protection. Pour ce faire, deux aspects sont à considérer.
Les personnes
Un data center ne pouvant fonctionner sans intervention humaine, que cela relève de la maintenance ou encore de la surveillance, Il est primordial de garantir une sécurité optimale à tout travailleur/visiteur amené à se trouver sur le site ou au sein du data center.
Les équipements
La sécurité des données étant cruciale pour tout propriétaire de data center (ou pour ses clients), une protection accrue des équipements centralisant ces données doit être mise en œuvre.
Les chiffres de la sécurité
En 2015, environ 10% du budget de la construction d’un data center étaient alloués à la sécurité du bâtiment, plus de la moitié étant dédiée à la détection et à la suppression du feu.
LA RÉPONSE DU GROUPE LEGRAND
L’objectif : assurer une protection à la fois globale et ciblée pour un bâtiment sûr.
Les besoins de protection nécessaires au bon fonctionnement du Data Center et à la sécurité des personnes y travaillant sont principalement liés à :
- l’intrusion physique : il s’agit d’empêcher tout accès non autorisé pour une protection optimisée des personnes et des données.
- des évènements internes et externes : qu’ils concernent l’infrastructure interne du data center (surchauffe, feu, décharge électrostatique, eau/fuite…) ou son périmètre proche (incendie, inondation, foudre, séisme, explosion …), de nombreux risques sont à prévenir pour une sécurité optimale des personnes et du bâtiment.

Il s’agit alors de mettre en œuvre des systèmes de protection dédiés garantissant :
