CONTEXTE ET ENJEUX
À l’heure de la virtualisation et du cloud computing, les dépenses des entreprises relatives au cloud devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16 % entre aujourd'hui et 2026 (source : Wikibon).
Cette croissance rapide est amenée à impacter significativement la manière dont nous concevons nos salles serveurs, leur caractère évolutif devenant primordial. Il est désormais indispensable qu’une salle serveurs puisse s’adapter aux besoins en constante évolution dictés par la croissance des données.
À l’inverse, la virtualisation et le cloud computing auront de moins en moins d’impact sur le dimensionnement physique des salles serveurs. Mais ce phénomène temporaire sera suivi d’une croissance considérable rendant alors nécessaire l’expansion physique des salles serveurs. La croissance explosive des données prévue au cours des prochaines années contribuera considérablement à cet effet...
Une nécessaire flexibilité de la salle serveurs
La réduction physique temporaire des salles serveurs a pour conséquence une densité d’énergie accrue en raison de l’utilisation de serveurs aux exigences de puissance moyenne et haute densité. Du fait non seulement des besoins changeants en termes de nombre de racks et de puissance, mais aussi des fluctuations que cela implique en matière de refroidissement, il apparait indispensable que la salle serveurs soit conçue de manière flexible et évolutive.
Une approche modulaire
Une salle serveurs moderne devra notamment être en mesure de permettre rapidement et facilement aussi bien une augmentation qu’une diminution de sa capacité. Le constat est donc sans équivoque : la construction des salles serveurs nécessite une approche modulaire afin de répondre de manière optimale aux besoins actuels et à venir ainsi qu’aux évolutions du marché.
Une approche modulaire de la construction d’une salle serveurs amène bien plus qu’une simple facilité d’ajout ou de suppression de racks : la modularité s’applique également à la distribution d’énergie, l’alimentation de secours, le refroidissement, le réseau… Cela implique la nécessité d’adapter continuellement la consommation de la salle serveurs en fonction des besoins de l’installation informatique.
Le + Legrand
Toutes les solutions data centers du Groupe Legrand sont conçues selon les notions d’évolutivité et de flexibilité.
LA RÉPONSE DU GROUPE LEGRAND
L’objectif : un data center modulaire permettant de répondre aux besoins à venir.
Pour cela, Legrand a élaboré des solutions dédiées garantissant une infrastructure évolutive à tous les niveaux: de la distribution d’énergie à l’hébergement des données, en passant par les solutions de refroidissement.
Ces solutions vous permettent d’anticiper les besoins pour rendre possible des évolutions futures et d’augmenter les capacités du data center pour être capable de répondre à vos besoins grandissants afin d’optimiser les CAPEX/OPEX.

Deux notions sont à considérer afin de pouvoir répondre aux besoins grandissants d’un data center :
