CONTEXTE ET ENJEUX

Les data centers consomment beaucoup d’énergie : 259 Twh en Europe d’ici 2020, soit 1,7% de la consommation d’électricité mondiale (source : Commission européenne).

Des bâtiments énergivores

Pour exemples :

  • un data center type consomme 10 à 100 fois plus d’énergie au m² qu’un immeuble de bureaux standard.
  • la consommation  d’un data center de 10 000 m² est égale à celle d’une ville de 50 000 habitants.
  • sur 10 ans, le coût d’exploitation d’un data center équivaut à son coût d’installation.
  • la facture d’électricité représente 10 à 15% du coût d’exploitation. 

Aujourd’hui, l’infrastructure du bâtiment représente près de la moitié de la consommation totale d’énergie.

batiments_energivores

Une empreinte écologique croissante

L’empreinte écologique des data centers ne cesse de croître : dans les 10 années à venir, on estime qu’il y aura 30 fois plus de données (dont 90% non structurées) et 1000 fois plus de serveurs. A ce rythme, les besoins énergétiques pourraient doubler d’ici 5 ans. Réduire l’empreinte carbone et agir sur l’efficacité énergétique des data centers sont donc une nécessité en vue d’une diminution de la consommation et des coûts.

LA RÉPONSE DU GROUPE LEGRAND

Un objectif : réduire le PUE

La norme ISO/CEI 30134-2:2016 « Technologies de l'information -- Centres de données -- Indicateurs de performance clés -- Partie 2 : Efficacité dans l'utilisation de la puissance (PUE) » définit plusieurs catégories de PUE.

  • PUE basique (Catégorie 1) : cette mesure impose une conversion de l’ensemble des mesures en kilowattheure (kWh). Cette méthode fine et précise inclut également les sources d’énergie autres que l’électricité du réseau. Le PUE 1 se calcule sur une période de 12 mois.
  • PUE intermédiaire (Catégorie 2) : cette mesure reprend les exigences de la catégorie 1. La mesure de la consommation de l’informatique s’effectue en revanche au niveau des PDU (Power Distribution Units). On distingue donc plus nettement l’infrastructure des équipements IT et on peut plus facilement mesurer un pPUE (partial PUE).
  • PUE avancé (Catégorie 3) : cette mesure reprend les exigences de la catégorie 2. Elle l’affine en exigeant que la mesure de consommation de l’IT soit réalisée équipement par équipement. Un data center dont l’efficacité est optimale aura un PUE de 1, là où le PUE mondial moyen d’un data center se situe entre 1,8 et 1,89. Le réduire est donc une priorité afin d’assurer une infrastructure toujours plus performante (source : enquête Uptime Institute 2012).

Pour réduire le PUE, 3 actions sont possibles :

+ À noter

Les indicateurs complémentaires ISO/IEC

Les normes ISO/CEI ont standardisé des indicateurs complémentaires afin d'affiner l'évaluation de l'empreinte écologique des data centers :

  • le facteur d'énergie renouvelable a été standardisé par la norme ISO/CEI 30134-3:2016 « Technologies de l'information -- Centres de données -- Indicateurs de performance clés -- Partie 3 : Facteur d'énergie renouvelable (REF)
  • le facteur de réutilisation de l'énergie (ERF) : cette mesure de la quantité d'énergie utilisée en dehors du data center est en cours de standardisation.
  • le Carbon Usage Effectiveness (CUE) : il extrapole un volume d’émissions de gaz à effet de serre à partir de la consommation électrique du data center.
  • le Water Usage Effectiveness (WUE) : il mesure la quantité d’eau utilisée dans le data center.

Ces deux derniers ICP figurent sur la liste des standardisations à venir.

Pour une optimisation de la consommation et des coûts