DATA CENTER & ÉNERGIE

les sources d’énergie afin d’alimenter de manière optimale l’ensemble des récepteurs consommateurs du data center : l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les utilitaires… et bien sûr les baies et les systèmes informatiques.

Ce bilan de puissance doit tenir compte des conditions d’utilisation, des modes dégradés possibles (absence d’énergie) ou encore des perturbations électromagnétiques (harmoniques) dans un double souci de continuité de service et d’économie d’énergie. La qualité de l’énergie (Norme EN 50160) et les conditions de distribution (fournisseur, opérateurs, part de renouvelable…) sont des paramètres qu’il faut également maitriser dans cette opération.

La norme EN 50600-1 donne des recommandations générales de conception pour les installations et l’infrastructure des centres de données. Les normes EIA/TIA 942-A (version US) et EN 50600-2-2 (version UE) donnent des recommandations sur la distribution de l’énergie, notamment pour l’Indice de Service et le Mobility index.

Le Green Grid, référentiel international, apporte également des conseils dans la configuration des systèmes de distribution d’énergie.

En plus des normes spécifiques, il est également impératif de respecter les normes de sécurité propres aux installations électriques (série des normes CEI 60364-X) pour le choix et la mise en œuvre des matériels, la protection des personnes et la sécurité des installations.

De même, tous les produits actifs (serveurs, switches et autres…) intégrés dans les baies devront être conformes à la norme IEC CEI 60950 pour la sécurité des matériels de traitement de l’information à laquelle ils doivent faire référence.